menu_haut
 
 
accueil
 
menu_qui
 
Présentation

 

DAMIEN BEGUET microclimat est une entreprise générique au service de l'art.
Nous pouvons la nommer d'entreprise artistique ou d'entreprise critique.

Éthiques et esthétiques

Elle emprunte son esthétique aux entreprises commerciales (logo, identité visuelle, publicité, objet promotionnel, mascotte…) et s'approprie également les modes opératoires des PME (sous-traitance, audit, co-production, parrainage, rachat de faillite, plagiat industriel…).

Elle délègue régulièrement une partie de son travail pour mieux jouer un rôle managérial. « Faites travailler les autres » est un de ses slogans. Depuis 2004, elle fait peindre des tableaux par d'autres artistes qui deviennent alors pour elle des sous-traitants. En 2009 elle a été mise sous expertise par Ghislain Mollet-Viéville. En 2011 elle rachète un artiste avec la complicité de P. Nicolas Ledoux comme on s'approprie une activité en faillite. Elle a développé un certain nombre de filiales pour étendre ses activités (fondation, fond de pension, communication…).

Approche conceptuelle

Prendre la forme d'une société commerciale n'a pas pour raison d'améliorer des performances mais bien de questionner le monde des affaires. Les entreprises se présentent comme étant des modèles organisationnels et deviennent des référents pour tous (musées, théâtres, centres sociaux, clubs sportifs, hôpitaux, universités, administrations, ministères, OMG…). Cela n'a pas toujours été le cas. Pour regarder et questionner ce nouveau rapport au monde marchant, Damien Beguet prend le costume de l'entrepreneur en tant qu'artiste. C'est avec humour et distance que cet artiste s'approprie, transforme et plagie les codes de notre société.

Inscrit dans une histoire

DAMIEN BEGUET microclimat n'est pas déconnecté de l'histoire de l'art. Déjà Marcel Duchamp avait ouvert la porte de l'art et l'économie avec en 1919 le Chèque Tzanck ou en 1924 avec les obligations pour la roulette de Monte-Carlo. Puis dans les années 60, Pieter Engels (Engels Product Organization) et Iain Baxter& (N.E. Thing Company) avaient créés des entreprise artistiques. Pour Damien Beguet, il faut noter aussi l'importance d'artistes comme Gilles Mahé ou Philippe Thomas. DAMIEN BEGUET est un des artistes qui utilisent le modèle de l'entreprise comme Yann Toma (Oust- Lumière), Jean-Baptiste Farkas (IKHÉA©SERVICES), Emeric Lhuisset (M.I.C.TM), Minerva Cuevas (Mejor Vida Corp), Accès Local (Philippe Mairesse), Mathieu Doyon et Simon Rivest (DOYON-RIVEST)… À ce jour entre 150 et 200 entreprises artistiques ont été identifiées.

menu_bas