menu_haut
 
 
accueil
 
menu_bas
 

Rachat de faillite

Ludovic Chemarin©

 

En 2005
L'artiste Ludovic Chemarin a décidé de mettre fin à sa jeune et prometteuse carrière artistique, de changer de vie, de passer à autre chose.

En 2010
Damien Beguet microclimat et P. Nicolas Ledoux décident de réactiver le travail de Ludovic Chemarin et de prolonger sa carrière artistique.

En 2011
Damien Beguet microclimat achète alors par contrat à Ludovic Chemarin l'intégralité des droits patrimoniaux de son œuvre dont il revend 50 % à P. Nicolas Ledoux. En parallèle, Ludovic Chemarin dépose à L'INPI la marque de son nom : Ludovic Chemarin© qu'il revend immédiatement aux deux artistes afin qu'ils puissent l'utiliser sous la forme d'une signature.

Il s'agit pour eux maintenant de recontextualiser la «matière artistique» dans le champ de l'art contemporain, de la manipuler en imaginant des médiations fictives, de «vraies fausses» nouvelles pièces, un dispositif leurre pour réintégrer le marché de l'art et l'actualité culturelle. Les deux artistes interrogent et remettent en cause l'inaliénabilité du droit d'auteur et du geste artistique, recyclent et valorisent un travail en sommeil, transfigurant et manipulant l'Œuvre d'un autre - encore vivant, victime et acteur consentant. C'est comme acheter une entreprise en faillite et en exploiter son potentiel.

Damien Beguet microclimat et P. Nicolas Ledoux abordent avec leurs outils conceptuels et formels le thème douloureux et très peu traité de la faillite artistique, de la faillite de l'artiste.

Pour plus d'information voir le site web de Ludovic Chemarin©
www.ludovic-chemarin.com

menu_bas