menu_haut
 
 
accueil
 
menu_bas
 

Parrain

 

Et si l'artiste était un sujet médiatique et l'œuvre d'art un support publicitaire ? C'est autour de cette idée que Damien Beguet défini cette série de peintures. Elle est la concrétisation du parrainage d'une marque qui devient l'unique sujet d'un tableau.
L'œuvre ainsi réalisée est le reflet d'une démarche publicitaire d'une entreprise, ainsi que sa participation à une création contemporaine. Pour la réalisation d'une de ces œuvres, un contrat de parrainage sera signé.

Description technique

Le logotype de l'entreprise est peint en lavis acrylique d'une façon relativement précise sur un contreplaqué en boulot de 15 mm d'épaisseur. La reproduction sera fidèle dans son motif et ses coloris.
L'ensemble est ensuite recouvert d'une résine époxy translucide et brillante. Puis, le contreplaqué sera fixé sur un châssis en acier peint (le tableau ne comprend pas de cadre).

Règles financières

- Le format du tableau sera fixé par le parrain (entre 0,4 et 3 m2), sachant que le prix d'un mètre carré est de 1000 €.
- Le parrainage n'implique aucunement l'achat de l'œuvre : la vente est donc un acte indépendant.
- Le parrainage est assimilé à une opération de publicité. Il fait donc partie des charges d'exploitation déductibles par l'entreprise (CGI, article 39-1-7°).
- Une facture sera fournie, en échange des droits du logotype, et ce, exclusivement pour le tableau produit.
- S'agissant d'une œuvre d'art, le droit d'image et le droit moral sont protégés.

menu_bas