menu_haut
 
 
accueil
 
menu_bas
 

Jinhan Chine 2004 – Place des Sources

D'un pas…l'autre fabriqué en Chine

Exposition collective du 20 novembre 2004 au 20 janvier 2005
Curatoring – Laurent Godin

 

À l'initiative de l'artiste chinois Wang Du, l'exposition « D'un pas…l'autre fabriqué en Chine » est organisé par Laurent Godin. Elle s'est déroulée durant l'année de la France en Chine. Cette exposition rassemblait des artistes travaillant en France comme Daniel Buren, Bertrand Lavier, Xavier Veilhan, Pierre Huyghe, Claude Closky et d'autres.

La sculpture proposée par Damien Beguet est un volume en acier peint représentant un archétype stylisé d 'une architecture classique à la façon d'un kiosque à journaux. Elle a une esthétique proche du jouet et les dimensions d'une toute petite maison. Elle emprunte l'image d'une architecture, mais n'a pas de fonction. Elle apparaît comme un objet manufacturé posé dans l'espace public, avec pour marque de fabrique le logo de l'artiste. La sculpture comporte une inscription « made in Europe », en anglais sur une face et la traduction en chinois sur une autre.
Cette œuvre assume son statut de produit qui affiche son identité et ses origines, mais avec une imposture car elle a bien été fabriquée en Chine.

menu_bas